Young Writers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les jeunes plumes pour qui écrire veut dire vivre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Plume de l'Argilète

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Plume de l'Argilète

La Plume de l'Argilète


Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Rémilly

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 11:45

Bonjour à tous,

Suite à la sympathique invitation de Red Fly, je prends plaisir à m'inscrire sur le forum.
Mon nom est Jennifer Bentini, et je préside l'association littéraire La Plume de l'Argilète.
J'ai actuellement 23 ans, suis infirmière. J'aime la lecture (on s'en doute !), et ait une passion pour la nature, surtout les animaux. Ma maison abrite le siège social de l'association, dans une petite pièce dévolue à l'imprimerie, haut lieu de décisions de la plus extrême importance, comme "qui ramènera le gâteau au chocolat ?" pour notre réunion endiablée du comité de lecture qui se tient tous les dimanches dans mon salon... Je partage mon espace avec mes deux chiens, mes deux chats, mon lapin et mes deux octodons, accessoirement avec Richard, mon compagnon et secrétaire de l'asso.
Je reçois plus de 200 manuscrits par semaine (à vue de nez car je ne m'amuse pas à les compter), que cela soit par courrier ou mail. Globalement, deux ou trois par mois retiennent mon attention. Faisant cela en qualité de bénévole, et travaillant par ailleurs à temps plein, je ne peux malheureusement lire tous les textes intégralement (en une dizaine de pages maximum je suis définitivement fixée sur le contenu).
Je n'aurais donc certainement pas l'occasion de lire tous les essais qui seront postés ici, mais je lirai avec grand plaisir ceux que les membres affectionnent tout particulièrement. Je peux aussi donner des conseils sur les différents modes d'édition, comment s'y prendre, etc. pour ceux que cela intéresse.

En espérant m'être présentée correctement, je vous dis à très vite !
Jennifer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedelargilete.com
Phenix
Modérateur
Modérateur
Phenix


Messages : 197
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 29

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 14:07

Bonjour,
Tout d'abord, je vous souhaite la Bienvenue sur le forum de Young Writers, et j'espère aussi que vous saurez apprécier les écrits des autres membres.
Ensuite, j'aimerais savoir si vous ne faites qu'évaluer des manuscrits ou s'il vous arrive à vous aussi d'écrire par moments?
Enfin, serait-il possible d'obtenir des informations concernant l'assocation "La Plume de l'Argilète"?
Voilà, je pense avoir fait le tour et vous souhaite un agréable séjour sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
La Plume de l'Argilète

La Plume de l'Argilète


Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Rémilly

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 14:31

La lecture prend une grande partie de mon temps, mais j'aime aussi à exercer ma plume. La gestion de l'Argilète étant extrêmement chronophage, il m'est difficile d'écrire de véritables romans. En ce moment, je me concentre sur l'écriture d'articles pour la revue que nous allons publier de façon annuelle, Lettrae Vox, qui regroupera toutes les nouveauté de l'association ainsi que plusieurs articles pratiques sur les pièges de l'édition, les conseils, etc.
Il me faut aussi finaliser deux nouvelles, puisque nous nous amusons avec les membres de l'asso à écrire de petites histoires de sorcières (pour la jeunesse), afin d'en faire un recueil pour Halloween. Hormis ceci je suis plutôt portée sur l'écriture de livres type vie pratique/documentaire. Cela peut paraitre mortellement ennuyeux mais je m'amuse à transposer mes connaissances sur certains animaux, sur la mythologie, sur la réalité de mon métier, ou sur mes créations culinaires. En plus de l'écriture, je calligraphie, m'essaye à divers arts plastiques comme le dessin au pastel sec, ou la reliure d'art et l'enluminure. Je suis loin d'avoir un niveau louable, mais cela me distrait et décore ma maison (qui ne ressemble plus à rien).
Vous présenter l’association prendrait du temps (et de l'espace). Si cela vous intéresse, je vous invite à aller jeter un œil sur notre site. Les plus grandes lignes à lire sont notre bénévolat, notre activité d'édition (à compte d'éditeur), mais aussi d'imprimerie artisanale et de librairie en ligne. Notre cheval de bataille : l'accessibilité à la lecture, en proposant des livres peu couteux (tous nos romans poche sont à moins de 9€), mais aussi en les rendant utilisables pour les personnes malvoyantes. Tous nos livres sont vendus grands caractères, et nous complétons notre catalogue en les enregistrant en livre audio. A noter : je pousse les écrivains à enregistrer eux-même leur texte, la découverte que l'on fait du livre, avec l'intonation de l'auteur, en est totalement modifiée, et bien des fois cela apporte beaucoup de surprises et un soupçon de culot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedelargilete.com
Red Fly
Fondatrice
Red Fly


Messages : 350
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 29
Localisation : Alsace

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 17:12

Bienvenue à vous Jennifer, je suis contente que vous ayez pris le temps de passer parmi nous.
Je me demandais aussi comme Phenix si vous écriviez de temps à autre puisque vous paraissez très prise par vos lectures. 200 manuscrits par semaine ? Je me demande comment vous arrivez à tenir le rythme... je trouve ça vraiment beaucoup.
Dans tous les cas, amusez vous bien ici, et si vous avez des remarques qui peuvent nous faire avancer et nous servir pour améliorer le forum n"hésitez pas. De plus nous nous retrouvons parfois tous sur la tchatbox où la bonne ambiance règne même si elle est quelque peu délaissée ces temps ci.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://young-writers.forumgratuit.org
La Plume de l'Argilète

La Plume de l'Argilète


Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Rémilly

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 17:39

Red Fly,
Effectivement cela fait une masse de travail assez importante. Mon astuce : je suis infirmière en consultation anesthésique et j'ai parfois 1h de libre au boulot, le temps des creux... J'en profite sans vergogne pour sortir une liasse de manuscrits. Aussi, comme je n'en lis que très peu intégralement, il faut compter environ 15 à 20 min par manuscrit. C'est malheureux à dire mais lorsque je vois une faute d'orthographe dans le titre, je récuse (j'envoie un mail explicatif). Ces derniers temps, je reçois de plus en plus de manuscrits sans présentation d'auteur ni coordonnées (y compris sur l'enveloppe), je ne les lis donc pas, car je ne pourrais pas contacter l'auteur de toute manière : je mets de côté en notant la date. Au bout de 3 mois, si aucune nouvelle de l'écrivain, je jette.
Il faut compter aussi parmi les 200 envois (environ), que je dois recevoir 10-15 books de photographes ou illustrateurs par semaine.
Dans tous les cas je note toujours un commentaire pour justifier telle ou telle décision (il faut bien apprendre).

Un conseil : toujours ajouter une page de présentation rapide avec coordonnées, ainsi que sur chaque feuille une note de bas de page re-mentionnant nom + contact.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedelargilete.com
Red Fly
Fondatrice
Red Fly


Messages : 350
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 29
Localisation : Alsace

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 17:46

Ah oui je vois vos petites astuces de connaisseuse ... c'est dur à dire puisque je fais aussi des fautes d'orthographe même si je fais attention mais j'ai du mal à lire un texte bourré de fautes :/... ça gâche un peu la magie des mots.
Revenir en haut Aller en bas
https://young-writers.forumgratuit.org
La Plume de l'Argilète

La Plume de l'Argilète


Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Rémilly

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 17:59

Aucun de nous n'est parfait, nous faisons tous des fautes d'inattention. Mais parfois, il faut aussi mettre de côté ceux qui ont l'air de les faire volontairement ! Inverser systématiquement "et" et "est" est une faute que je retrouve très souvent, et qui est d'un niveau de primaire, c'est inadmissible. Nombreux sont les écrivains à qui j'envoie un mail du type "je vous demanderais de bien vouloir corriger votre texte puis de me le renvoyer", et qui me répondent "ce n'est pas de ma faute, c'est le correcteur de Word qui ne m'a pas dit" !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedelargilete.com
Red Fly
Fondatrice
Red Fly


Messages : 350
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 29
Localisation : Alsace

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 18:01

Réponse beaucoup trop facile qui malheureusement est souvent sortie comme excuse ... mon dieu ce n'est tout de même pas compliqué d'avoir les bases de notre propre langue. De plus comment peux on espérer gagner un concours si il est bourré de faute ? not
Revenir en haut Aller en bas
https://young-writers.forumgratuit.org
La Plume de l'Argilète

La Plume de l'Argilète


Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Rémilly

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 18:09

Exactement !

Petit intermède : je propose que l'on se tutoie, ça sera plus sympa.

Parfois je reçois des manuscrits par internet, où je compte les fautes sur les deux mains, rien que dans le mail qui accompagne le fichier...
Pour être un bon auteur, je pense qu'il faut aussi savoir s'auto-évaluer : se relire, et surtout, se faire relire. Que ce soit par un ami, la famille, ou sur un forum par exemple, les aides ne manquent pas et il ne faut pas rechigner à les utiliser.
Dans tous les manuscrits (même souvent les livres édités), on retrouve une ou deux fautes. Notre langue est l'une des plus difficiles au monde, il faut donc rendre à César ce qui est à César, mais tout de même, un peu de fierté... Parfois l'auteur écrit son nom de deux façons différentes... Mon Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedelargilete.com
Phenix
Modérateur
Modérateur
Phenix


Messages : 197
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 29

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 18:14

MODE PINAILLEUR: ON

Je cite: "comment peux on"
Tout est dit.

MODE PINAILLEUR: OFF

Bref, je fais cette intervention juste pour signaler qu'il arrive aussi que des erreurs d'inattention se glissent parfois dans les textes. Par exemple, la faute et/est, il m'arrive de la faire de temps en temps, malgré le fait que je connaisse la différence. Pourquoi? Et bien, je dirais que même si on se relit, en général on lit assez vite dans sa tête pour que le cerveau n'ait pas forcément le temps de traiter la différence. Des fois on le verra, et d'autres fois on l'ignorera sans s'en rendre compte. Donc je pense que les personnes qui font cette faute ne sont pas à blâmer sur le champs, du moment que ce n'est pas une faute systématique.
Revenir en haut Aller en bas
La Plume de l'Argilète

La Plume de l'Argilète


Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Rémilly

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 18:21

MODE PINAILLEUSE ON :

Je cite (intro du forum) : "Le forum Young Writers est un forum destiné aux jeunes plumes qui souhaitent partager leurs écrits ou leurs passions de les exposer aux regards des autres membres. Il est jamais facile d'avoir un avis objectif sur ce que l'on écrit c'est pourquoi il est possible ici de demander un ou plusieurs avis. Et si toutefois (sans espace) vous ne souhaitez pas partager vos écrits par peur du plagiat, vous pouvez lire ceux des autres.

Phenix, tu fais bien partie du staff si je ne m'abuse ??
PS : ne le prends pas mal, c'est simplement pour l'anecdote. En passant, le forum contient pas mal de fautes (j'y ai d'ailleurs peut être participé aujourd'hui).

MODE PINAILLEUSE OFF.


Phenix, tu me paraphrases. Je me cite moi-même :
"Aucun de nous n'est parfait, nous faisons tous des fautes d'inattention. Mais parfois, il faut aussi mettre de côté ceux qui ont l'air de les faire volontairement ! Inverser systématiquement "et" et "est" [...]"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedelargilete.com
Phenix
Modérateur
Modérateur
Phenix


Messages : 197
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 29

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 18:29

Pour les descriptions du forum, je te laisse voir ça avec Leili ou Red Fly, à ton bon vouloir. Je n'étais pas encore du staff quand elles ont été écrites, et ce n'est pas mon travail de les corriger. Ce serait comme demander au responsable marketing de chez Norauto de me faire un devis pour ma voiture.

Donc comme tu le dis, oui il y a des fautes dans les descriptions, mais ceci ne me concerne pas. Et je n'ai pas non plus l'envie de passer la nuit à les corriger, au vu du nombre qu'on peut en voir sur le forum. Voilà^^

Et sinon, oui je paraphrase, mais c'est parceque tes propos semblaient ne pas pouvoir tolérer du tout certaines erreurs, et donc je tenais à le rapperler au cas où :P
Revenir en haut Aller en bas
Red Fly
Fondatrice
Red Fly


Messages : 350
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 29
Localisation : Alsace

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 18:30

Pas de problème pour le tutoiement ^^ de toute façon on a pas tellement d'écart en âge que ça, je vais sur mes 18 ans.
Arg Phenix tu m'as découverte je fais toujours des fautes à " peux on " .. j'hésites toujours je sais pas pourquoi. Je vais de ce fait corriger notre intro Plume, * je vais t’appeler comme ça pour faire court si ça ne te gène pas *. Je sais que le forum contient des fautes mais je ne les vois malheureusement pas assez x)...
Revenir en haut Aller en bas
https://young-writers.forumgratuit.org
La Plume de l'Argilète

La Plume de l'Argilète


Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Rémilly

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 18:44

Phénix,
Tu fais tout de même partie d'un staff, et en tant que tel tu as tout de même une petite responsabilité sur le forum (ne saute pas au plafond, je n'ai pas écrit qu'il fallait t'y livrer corps et âme), mais puisque tu commençais à corriger les fautes, j'ai pensais, apparemment à tort, que de temps en temps tu les signifiais.
Je trouve très (trop) facile de se décharger sur Leili ou Red Fly, mais mon expérience me dit qu'il ne sert à rien de me battre contre des moulins à vents, je connais la rengaine...

Bref, revenons à nos moutons.
Pour les corrections, je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas exagérer en demandant un texte totalement parfait (aucun ne l'est de toute façon).
Maintenant je vais parler en tant qu'éditrice, même si associative : lorsque l'on envoie un manuscrit à un éditeur, comment paraitre sérieux si à toutes les lignes se trouve une faute ? Un auteur, je me répète encore, doit impérativement corriger son texte avant un tel envoi. N'oublions pas que transmettre son texte à un éditeur, c'est imprimer son texte + frais d'envoi. Si l'on répète cela chez une dizaine d'éditeurs, cela représente tout de même un petit investissement... Pour que le manuscrit finisse à la poubelle à la première page, c'est bien dommage. Par rapport à l'Argilète, je tolère quelques fautes.
Un "véritable" éditeur, soyons clair, ne s'embarrassera pas d'un texte comportant plus de 2-3 fautes. Si l'on veut vraiment écrire pour se faire éditer, il faut être au fait de cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedelargilete.com
La Plume de l'Argilète

La Plume de l'Argilète


Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Rémilly

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 18:45

hihi auto correction : JE pensais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedelargilete.com
Phenix
Modérateur
Modérateur
Phenix


Messages : 197
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 29

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 19:03

Pour te corriger tes fautes, tu as une fonction "Editer" au-dessus du message que tu souhaites corriger. Essayes d'utiliser cette option à l'avenir, ça évitera les doublons de message.

Ensuite, non je ne corrige pas les fautes. Je relevais juste une faute d'inattention pour appuyer ce que j'affirmais concernant le sujet.

Pour finir, tu peux considérer ceci comme une décharge de responsabilités, moi je considère cela comme une remise en ordre des choses. La seule chose qu'on puisse réellement me reprocher est de ne pas en avoir tenu mots à Red Fly/Leili Kendo.

Bref, pour en revenir effectivement à nos moutons, j'approuve le fait que l'auteur qui souhaite être édité doit bien évidemment faire preuve de sérieux et proposer un travail de qualité, mais je tenais à souligner que dans certains cas, ce n'est pas dès la première page où peuvent se trouver quelques fautes que l'on peut juger de la qualité de la totalité d'un texte. La remarque s'applique également au contenu d'un texte en lui-même, certaines histoires peuvent mettre un ou deux chapitres avant de réellement se mettre en route.
Revenir en haut Aller en bas
La Plume de l'Argilète

La Plume de l'Argilète


Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Rémilly

La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète EmptyMer 29 Aoû - 19:14

Je te remercie pour l'astuce.

Je suis de nouveau d'accord avec toi, mais pour côtoyer d'assez près des éditeurs pros (Gründ par exemple), j'ai constaté qu'il fallait faire forte impression dès les deux premières pages, sans quoi le manuscrit n'est pas retenu sans même prévenir l'auteur, ni bien sûr aucune critique.

Il y a deux ans lorsque nous avons créé l'Argilète, je lisais scrupuleusement chaque mot de chaque manuscrit... à présent cela m'est impossible, ou il faudrait que je n'en lise que quelques uns au détriment des autres. Autre solution, que j'ai déjà expérimenté : compter sur une équipe de bénévoles, mais peu ont le courage au final de lire plus de quelques pages lorsqu'ils n'accrochent pas. C'est toute la difficulté de la gestion des lectures.
Certains sites proposent des envois de manuscrits à des groupes de bêta lecteurs bénévoles, en leur faisant signer un contrat protégeant bien sûr du plagiat. Cela me gêne tout de même car les décisions éditoriales sont prises par des personnes qui ne sont pas professionnelles, et subsiste le risque de plagiat. Cela reste une idée à exploiter, peut être qu'avec le temps je me laisserais tenter (ou bien je deviendrai psychotique avec tous mes bouquins).
Pour le moment je fais une primo lecture de chaque manuscrit, écarte une grosse partie, et transmets les autres aux différents comités de lecture (jeunesse, policier/thriller, fantastique, etc.) Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedelargilete.com
Contenu sponsorisé





La Plume de l'Argilète Empty
MessageSujet: Re: La Plume de l'Argilète   La Plume de l'Argilète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Plume de l'Argilète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Young Writers :: Communauté :: Présentations-
Sauter vers: