Young Writers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les jeunes plumes pour qui écrire veut dire vivre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Crimson (Nouvelle)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roxas

Roxas


Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2012

Crimson (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Crimson (Nouvelle)   Crimson (Nouvelle) EmptyMar 4 Sep - 9:40

Bonjour à tous!^^

Voilà je viens de décider de poster l'une de mes nouvelles, assez courte mais bon! x) J'aimerai avoir quelques avis car habituellement je n'écris pas de textes courts de ce style et je n'utilise pas souvent la première personne en écrivant! ><
Voilà mon texte:

Crimson


On me fait monter sur l’estrade. J’avance lentement, montant une marche après l’autre comme si chaque pas était un supplice. Là-haut, c’était l’horreur et le désespoir qui m’attendaient, me fixant de leurs airs hautains comme s’ils savaient que personne ne les empêcheraient de faire leur boulot. Mais moi, qu’avais-je fait pour mériter un tel sort ? Toute ma vie, aussi courte fut-elle, je n’avais jamais été méchant envers qui que ce soit, j’ai toujours obéi et j’ai toujours été sage. Alors pourquoi ? Pourquoi moi qui n’est encore un enfant ?
Ca y est, je suis enfin arrivé en haut de l’estrade. De ces planches de bois surélevées, je voyais l’ensemble des personnes qui étaient prisonnières avec moi. Je ne les connaissais pas toutes, elles étaient trop nombreuses. Il y avait seulement cet homme à qui il manquait un œil et qui était mon seul ami ici. Il s’appelait Shark, un surnom pour se protéger m’avait-il dit. Son vrai nom, je ne le connaissais pas. Il avait l’air si triste. De tous ici présents, c’était le seul qui m’avait protégé des fous à lier, enfermés depuis trop longtemps dans cette enceinte. La prison du Manteau Pourpre, référence à la Mort avais-je entendu dire.
On m’attrapa par la chaîne de mes menottes et on me jeta à terre. Sur ma droite, j’apercevais le bourreau impassible attendant le signal de la mise à mort. J’avais peur. Les larmes venaient toutes seules. Je tremblais. On me donna un coup de pied et je tombai face contre terre une nouvelle fois.

-Regardez tous le sort qui attendent les enfants de démons ! Ce châtiment, vous le recevrez tous tôt ou tard !

Ces paroles, c’était le chef de la prison qui les avait prononcées. Un homme méchant, sans cœur et prenant plaisir à nous faire souffrir. Les enfants de démons, je crois qu’il s’agit de ceux qui comme moi ont une particularité frappante. J’ai les yeux vairons, l’un est bleu, l’autre rouge. Mais je n’ai jamais eu de problèmes à cause de ça avant. Le Destin m’a frappé trop violemment, me condamnant à une fin misérable dans un endroit tout aussi misérable.
Je ne m’étais pas relevé. Je ne voulais pas. J’avais peur. Je tremblais. Je me répète mais seuls ces sentiments m’ont envahi depuis que l’on a annoncé ma condamnation à mort. Alors on m’a traîné de force jusqu’au bourreau, jusqu’à ce qu’un cri retentisse.

-Vous n’avez pas le droit de tuer un enfant !

Mon ami força un passage dans la foule jusqu’à l’estrade. Il était en colère et désespéré. Surtout désespéré. Un gardien tenta de l’empêcher d’approcher, mais Shark lui administra un crochet du gauche. D’autres gardiens vinrent le maitriser et l’immobilisèrent au sol. Le chef qui le fixait du haut de l’estrade prit un revolver à sa ceinture. J’ai voulu crier d’arrêter ça, de le laisser tranquille, mais aucun son ne sortait de ma gorge.

-Ce sont vous les démons !

Sans aucun état d’âme, le chef tira. Mon ami tomba raide mort. Ces dernières paroles, je les aie trouvées très courageuses et tellement vraies qu’une nouvelle fois, je me mis à pleurer. On continua de me traîner par terre jusqu’aux pieds du bourreau. C’était donc la fin. On allait me tuer, moi qui n’avais rien fait de mal. On allait me tuer juste parce que j’étais différent. En regardant la lame s’approcher, j’ai cru que j’allais m’évanouir. Puis j’ai décidé de me résigner à mon sort. On posa ma tête sur un support en bois et j’ai fermé les yeux, me remémorant tous les bons souvenirs de ma vie. Mes parents qui m’ont toujours aimé malgré les différences et mon frère aussi. L’odeur iodée de la mer, celle humide de l’herbe. Et surtout la chaleur des rayons du soleil. Puis j’ai eu mal et j’ai vu rouge, rouge comme la couleur de mon iris. Puis plus rien. Une douce obscurité m’enveloppa et je me suis laissé emporter par elle.
Cette fin tragique, c’est celle d’Andy Swift, un enfant innocent mort à cause de la folie des hommes et de ses croyances idiotes.
Revenir en haut Aller en bas
Sowana

Sowana


Messages : 91
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 29
Localisation : France - Var (83)

Crimson (Nouvelle) Empty
MessageSujet: ^^   Crimson (Nouvelle) EmptyDim 9 Sep - 15:44

Bonjour ^^

Alors tout d'abord, un avis général sur ton texte : Je trouve que c'était bien vue de faire une scène qui débouche directement sur un échafaud, et c'est assez bien traité avec de bonnes idées derrière :)
Par contre, ce genre de scène, il vaut mieux l'écrire au présent sinon il y a quelque chose qui se perd, au présent le lecteur vit au fur et à mesure, et en même temps que le narrateur son histoire et ces sentiments.
Et fais attention, dans certaines phrases à la logique des temps justement ^^

Je me suis permise d'annoter ton texte selon ma légende (que je te met en dessous :P), tu es libre de suivre ou non mes conseils ^^ (sauf au niveau des annotations cyans, où c'est vraiment important que tu corriges)

Ma légende pour les annotations :



- Rouge = fautes d'orthographe

- Violet = répétitions

- Bleu = réflexions à moi même, qui peuvent servir d'annotations supplémentaires

- Souligné = termes à enlever/modifier, souvent complétés par des annotations vertes

- Vert = explications/suggestions de remplacement/de développement, sans importance impérative.)
RS = Rajout suggéré

- Blanc = Les temps utilisés sont correctes, les verbes sont bien conjugués mais soit, l’utilisation de ce temps perturbe le lecteur car il ne rend plus la lecture fluide, soit il affaiblit le moment décrit. (Cela peut s’additionner.)

-Cyan = Il y à une faute de conjugaison (le sujet auquel est conjugué le verbe n’est pas le bon etc... Dans ce cas, le bon sujet sera souligné en Cyan)

- Orange = explications/suggestions de remplacement/de développement de plus grande importance


Crimson


On me fait monter sur l’estrade. J’avance lentement, montant une marche après l’autre comme si chaque pas était un supplice. (Sous forme de comparaison, cela atténue l’impact que tu souhaites donner à la phrase, on a l’impression que ce n’est pas encore le cas, que les pas qu’il fait ne sont pas des supplices, que ça y ressemble juste, de plus ou moins loin <= modification proposée : « J’avance lentement, montant une marche après l’autre et chaque pas est un supplice) Là-haut, c’était (Au présent, cela à plus d’impact « c’est ») l’horreur et le désespoir qui m’attendaient (m’attendent), me fixant de leurs airs hautains comme s’ils savaient (Rajout suggéré : « à l’avance ») que personne ne les empêcheraient (empêcherait) de faire leur (RS : « sale ») boulot. Mais moi, qu’avais-je fait pour mériter un tel sort ? Toute ma vie, aussi courte fut-elle, je n’avais jamais été méchant envers qui que ce soit, j’ai toujours obéi et j’ai toujours été sage. Alors pourquoi ? Pourquoi moi qui n’est (qui ne suis) encore qu’un enfant ? (Il faudrait que tu rajoutes une petite transition ici pour marquer le moment où il sort de ces pensées (si tu rajoutes « Mais, » au début de la phrase suivante, ça peut passer aussi)
Ca y est, je suis enfin (ce mot là il vaudrait mieux l’enlever par rapport au contexte) arrivé en haut de l’estrade. De ces planches de bois surélevées, je voyais (« vois ») l’ensemble des personnes qui étaient prisonnières avec moi. Je ne les connaissais pas toutes, elles étaient trop nombreuses. Il y avait seulement cet homme à qui il manquait un œil et qui était mon seul ami ici. Il s’appelait Shark, un surnom pour se protéger m’avait-il dit. Son vrai nom, je ne le connaissais pas. Il avait l’air si triste (Es-ce qu’il a toujours l’air triste ou es-ce que c’est surtout aujourd’hui, à cause de l’échafaud ?).
De tous ici présents, c’était le seul qui m’avait protégé des fous à lier, enfermés depuis trop longtemps dans cette enceinte. La prison du Manteau Pourpre, référence à la Mort, avais-je entendu dire.
On m’attrapa (« Quelqu’un m’attrape ») par la chaîne de mes menottes et on me jeta (jette) à terre. Sur ma droite, j’apercevais (« j’aperçois ») le bourreau, impassible, attendant le signal de la mise à mort. J’avais (« j’ais ») peur. Les larmes venaient (viennent) toutes seules. Je tremblais (tremble). On me donna (donne) un coup de pied et je tombai (tombe) face contre terre une nouvelle fois (Tu as oublié une transition où il se relève un peu, avant que l’on ne le frappe pour qu’il tombe de nouveau).

- Regardez tous le sort qui attendent (attend) les enfants de démons ! Ce châtiment, vous le recevrez tous tôt ou tard !

Ces paroles, c’était le chef de la prison qui les avait prononcées. Un homme méchant, sans cœur et prenant plaisir à nous faire souffrir. Les enfants de démons, je crois qu’il s’agit de ceux qui comme moi ont une particularité frappante. J’ai les yeux vairons, l’un est bleu, l’autre rouge. Mais je n’ai jamais eu de problèmes à cause de ça avant (Ton texte parle bien aussi du rejet et de la peur de la différence ? Vue la chute, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas eu de problème avant par rapport à cette différence, justement). Le Destin m’a frappé trop violemment, me condamnant à une fin misérable dans un endroit tout aussi misérable.
Je ne m’étais pas relevé. Je ne voulais pas. (Ce serait peut-être plus sympa de fusionner les deux phrases précédentes : « Je ne voulais pas me relevé ») J’avais peur. Je tremblais. Je me répète mais seuls ces sentiments m’ont envahi depuis que l’on a annoncé ma condamnation à mort. («La peur, seul sentiment qui m’a envahi depuis ma condamnation à mort, me paralyse et mes tremblements s’accroissent/accroît mes tremblements») Alors on m’a traîné (on me traîne) de force jusqu’au bourreau, jusqu’à ce qu’un cri retentisse.

-Vous n’avez pas le droit de tuer un enfant !

Mon ami força (force) un passage dans la foule jusqu’à l’estrade. Il était (est) en colère et désespéré. Surtout désespéré. Un gardien tenta (tente) de l’empêcher d’approcher, mais Shark lui administra (administre) un crochet du gauche. D’autres gardiens vinrent (viennent) le maitriser et l’immobilisèrent (immobilisent) au sol. Le chef qui le fixait (fixe) du haut de l’estrade prit (prend) un revolver à sa ceinture. J’ai voulu (je veux) lui crier d’arrêter ça, de le laisser tranquille, mais aucun son ne sortait (sort) de ma gorge.

-Ce sont vous les démons ! (Précise qui vient de lancer cette phrase, et son intonation précise, même si on le sait c’est toujours mieux que l’intonation soit au moins précisée)

Sans aucun état d’âme, le chef tira (tire). Mon ami tomba (tombe) raide mort. Ces dernières paroles, je les aie trouvées (trouve) très courageuses et tellement vraies qu’une nouvelle fois, je me mis (met) à pleurer. On continua (continue) de me traîner par terre jusqu’aux pieds du bourreau. C’était (c’est) donc la fin. On allait (va) me tuer, moi qui n’avais (n’ais) rien fait de mal. On allait (va) me tuer juste parce que j’étais (je suis) différent. En regardant la lame s’approcher, j’ai cru que j’allais m’évanouir. Puis, j’ai décidé de me résigner (je me suis résigné) à mon sort. On posa (pose) ma tête sur un support en bois et j’ai fermé (je ferme) les yeux, me remémorant tous les bons souvenirs de ma vie. Mes parents qui m’ont toujours aimé malgré les différences et mon frère aussi. L’odeur iodée de la mer, celle humide de l’herbe. Et surtout la chaleur des rayons du soleil. Puis j’ai eu mal (j’eu) et j’ai vu (je vis) rouge, rouge comme la couleur de mon iris. Puis plus rien. Une douce obscurité m’enveloppa et je me suis laissé (Vérifie la logique des temps « me laissai ») emporter par elle.
Cette fin tragique, c’est celle d’Andy Swift, un enfant innocent mort à cause de la folie des Hommes (quand on parle des « hommes » au sens d’humanité, on met une majuscule) et de ses croyances idiotes.


C'était un plaisir de lire un texte sans fautes ^^
J'espère que mon commentaire te conviendra, bonne journée :)



Revenir en haut Aller en bas
 
Crimson (Nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite promenade de nuit... : Lame nocturne ( Nouvelle )
» une ptite nouvelle^^
» Une tite nouvelle ~
» Encor une nouvelle psychopate xD : Au confin de l'âme sombre
» Petite nouvelle : La lumière pâle de la lune...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Young Writers :: Créations :: Les fictions-
Sauter vers: